LE SAVIEZ-VOUS ?
L’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation constitue un joueur majeur de l’économie québécoise, en plus d’être un domaine où les entreprises et studios d’ici se démarquent à l’échelle planétaire.
Le Québec est d’ailleurs l’un des trois pôles mondiaux dans le secteur avec Londres et Los Angeles.
LE SECTEUR EN CHIFFRES
Quelques exemples évocateurs de ce milieu en pleine effervescence :
- Plus de 40 studios établis partout au Québec, soit Montréal, Québec, Saguenay, Laurentides et Estrie;
- Plus de 6500 artistes et créateurs talentueux, soit 75 % de plus qu’en 2017;
- Des Oscars, dans la catégorie des effets visuels de l’année pour des productions d’envergure telles que, Dune (2022), 1917 (2020) et Blade Runner 2049 (2018);
- En nomination aux Oscars 2023 pour les productions Pinocchio (Long métrage d’animation) et Top Gun: Maverick (Effets visuels);
- Au-delà de 150 projets réalisés en 2022 ici au Québec;
- Des dépenses directes en pleine croissance de 317 millions $ en 2017 à 1,07 milliard $ en 2022.
QUELQUES TITRES À SUCCÈS PORTANT LA SIGNATURE DU QUÉBEC
« Grâce au talent, à la créativité et à l’expertise des studios et des artistes du Québec, le secteur des effets visuels et de l’animation connaît depuis plus d’une décennie un essor spectaculaire. Cette croissance est aussi soutenue par des établissements d’enseignement publics et privés qui ont su propulser le secteur en offrant des parcours spécifiques afin de former une relève des plus chevronnée. Il va sans dire, le Québec est devenu un incontournable et une référence mondiale dans ce domaine et il y a de quoi en être très fier ! » indique Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.
UNE RECONNAISSANCE À L’ÉCHELLE MONDIALE
20th Century Fox, Amazon, Disney, HBO, Netflix, Paramount, Warner Bros. et plusieurs autres studios d’envergure internationale font confiance au savoir-faire québécois pour leurs plus grosses productions. D’ailleurs, les talents d’ici sont reconnus pour leur contribution exceptionnelle aux plus grands projets et sont nommés aux remises de prix les plus prestigieuses : VES Awards, Oscars, BAFTAs, etc.
Les effets visuels et l’animation de grande qualité conçus et réalisés au Québec sont le fruit de plusieurs studios à propriété entièrement québécoise, dont Digital Dimension, Real by Fake, Rodeo FX, Raynault VFX et Tonic DNA. Plusieurs filiales de joueurs internationaux ont aussi choisi de s’installer ici pour bénéficier de notre expertise. Les talents exceptionnels, la réputation des programmes académiques et de la formation dans le domaine ainsi que l’attractivité des crédits d’impôt en effets visuels et animation ont tous contribué à établir un écosystème majeur dans ce secteur. Le Québec en est ainsi devenu l’un des trois pôles mondiaux, ce qui renforce son positionnement international à titre de hub créatif et innovant.
« Le Québec s’avère plus que jamais une plaque tournante de l’industrie des effets visuels et de l’animation, ajoute Christine Maestracci. Plus encore, il représente une inspiration pour tous les artistes mondiaux. Notre secteur crée depuis plus de 35 ans des images spectaculaires, des décors inusités et des personnages hors du commun, afin que, pour un moment, la magie prenne vie ! »