LE SAVIEZ-VOUS ?
Lisez-vous le générique à la fin des grandes productions cinématographiques et des séries télévisuelles ? Avez-vous remarqué que les plus gros succès hollywoodiens sont très souvent associés à des studios d’effets visuels et d’animation établis au Québec ?
En effet, le Québec fait partie des trois pôles mondiaux de production d’effets visuels et d’animation avec Londres et Los Angeles. Notre réputation n’est plus à faire, et des talents de partout sur la planète viennent travailler ici en effets visuels et en animation.
Avec plus de 40 studios installés partout dans la province, ce secteur emploie plus de 6 500 artistes et créateurs qui contribuent à la signature des plus grands films et des meilleures séries télévisuelles de l’international. C’est une croissance de 75% depuis 2017 et l’on prévoit l’embauche d’au-delà de 3 000 nouveaux employés d’ici la fin de 2023. Plus de 75 rôles principalement axés sur la créativité numérique existent dans l’industrie.
Il y a là un bel avenir pour la relève québécoise passionnée de divertissement, qui possède de bonnes aptitudes artistiques et un intérêt pour l’innovation. De plus, ce milieu propose une rémunération des plus concurrentielles ainsi que des avantages supérieurs au marché de l’emploi, tout en offrant une atmosphère de travail inclusive et inspirante pour les esprits les plus créatifs.
DES POSSIBILITÉS DE FORMATION PARTOUT AU QUÉBEC
Plus de 30 programmes de formation collégiale ou universitaire dans près de 25 institutions au Québec (Abitibi-Témiscamingue, Alma, Jonquière, Matane, Montréal et Québec) permettent à la relève d’obtenir toutes les compétences nécessaires en vue d’un premier emploi en effets visuels ou en animation. Par exemple, les DEC en animation 3D et en synthèse d’images, en graphisme et en illustration, et en dessin animé constituent des portes d’entrée dans l’industrie. De plus, divers baccalauréats préparent à ces emplois. Par exemple, ceux en arts numériques et en cinéma d’animation à l’Université Concordia, en animation 3D et en design numérique au NAD-UQAC, en arts et science de l’animation à l’Université Laval, en création 3D à l’UQAT et en design d’animation à l’UQAM.
Des parcours spécialisés de haute qualité se dessinent pour les étudiants dans ce domaine afin qu’ils puissent, dès l’obtention de leur diplôme, devenir animateurs 3D généralistes, animateurs 2D, artistes de composition ou d’éclairage, ou assistants de production d’effets visuels. Plusieurs emplois de coordination de production et des postes administratifs (ressources humaines, comptabilité, droit, etc.) sont aussi offerts aux finissants de ces programmes.
AU CŒUR DE LA CRÉATIVITÉ ET DE L’INNOVATION
L’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation est à la fine pointe des plus récentes innovations dans le but de conserver son positionnement de chef de file mondial. Ses travailleurs sont des artistes et des créateurs avec un profil et un parcours académique tourné vers la créativité numérique et l’innovation.
Le secteur s’intéresse grandement aux avancées en lien avec la production virtuelle, l’intelligence augmentée, l’apprentissage-machine et le métavers. Les talents de ce milieu seront appelés à comprendre ces nouveaux processus de création pour les intégrer dans leur pratique. Cela leur permettra de se concentrer davantage sur la création. Le BCTQ a d’ailleurs présenté, avec la collaboration de l’industrie, un plan d’action complet à propos de l’impact de l’intelligence artificielle sur la main-d’œuvre en effets visuels et en animation.
Les effets visuels et l’animation représentent plus que jamais un domaine d’avenir porteur pour la relève d’ici et d’ailleurs.
AVEC NOUS, VIENS CRÉER LA MAGIE !
Pour en savoir plus sur les formations, les établissements d’enseignement et les possibilités d’emploi : https://vfx-montreal.com/fr
Découvrez notre nouvelle bande-annonce promotionnelle sur les secteurs des effets visuels et de l’animation.
Avec les artistes d’effets visuels et d’animation du Québec, la magie prend vie.
Un merci tout spécial à Karine Vanasse pour sa contribution.
Produite par : Alt Production
Réalisée par : Michaël Lalancette
Avec le soutien de : Gouvernement du Québec, Studio MELS, Tonic DNA, Framestore, Blue Spirit, Cinesite, Digital Dimension, DNEG, FOLKS, Hybride, L’Atelier Animation, Mikros, MPC, Outpost VFX, Preston MP, Raynault VFX, Rayon FX, RealByFake, Reel FX, Rodeo FX, Singing Frog Studio, Squeeze Animation Studios et Technicolor.