Le BCTQ lance un nouveau programme destiné aux talents de l’industrie des effets visuels et de l’animation!

Nouvelles - Agir FR

C’est avec joie que le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a accueilli la décision de la Ville de Montréal de soutenir l’initiative « VFX/Animation : Pour une relance inclusive et innovante » dans le cadre de l’appel à projet Agir pour les talents, laquelle sera déployée pendant deux ans par le BCTQ. Ce programme vise le développement des talents dans l’industrie des effets visuels et de l’animation et est une suite directe du programme Libère ton talent créatif du BCTQ dont plus de 3000 personnes de l’industrie ont bénéficié entre 2019 et 2021.

Depuis plus de 10 ans, les secteurs des effets visuels et de l’animation connaissent une expansion spectaculaire avec une croissance annuelle moyenne de 33%. En 2021, ce secteur a atteint un record de 951 millions de retombées économiques. De Marvel à Stranger Things, en passant par Dune, Maria Chapdelaine et Bob l’Éponge, les artistes et studios québécois contribuent aujourd’hui, à la majorité des plus grandes productions audiovisuelles d’ici et d’ailleurs et leur talent est reconnu mondialement. Ce secteur compte aujourd’hui plus de 6 000 travailleurs et anticipe d’en recruter 2 000 seulement dans les prochains mois.

Le programme du BCTQ vient soutenir la croissance du milieu des effets visuels et de l’animation, notamment par le biais de deux formations misant sur l’inclusion et l’innovation qui seront lancées ce printemps :

  • Une formation en leadership inclusif, afin de favoriser l’équité et le bien-être des employés.es au sein de l’industrie;
  • Une formation à la production en temps réel, en collaboration avec l’École NAD-UQAC, pour faciliter l’adoption de cette nouvelle technologie qui se déploie rapidement à travers l’ensemble du secteur audiovisuel.

De plus, le BCTQ renouvelle trois de ses programmes existants visant à favoriser le bien-être et l’inclusion au travail ainsi que l’accueil de la relève au sein de l’industrie :

  • Réalisation de deux nouvelles éditions du programme de mentorat à destination des finissants des formations en effets visuels et animation;
  • Une seconde saison de la série sur la santé mentale « Prendre un nouveau souffle »;
  • Une nouvelle programmation de l’Automne en 3D, série d’ateliers axés sur la Diversité et l’inclusion, le Dialogue et le Développement des employés.

« Grâce au soutien de la Ville de Montréal et de nos studios partenaires, nous sommes heureux de pouvoir mettre en place toutes ces initiatives visant à soutenir les talents d’ici en effets visuels et animation. La croissance exceptionnelle que connait cette industrie depuis 10 ans, contribue à la réputation de Montréal comme grand pôle de créativité numérique. Il est donc essentiel de permettre aux talents de l’industrie de continuer à se développer dans les meilleures conditions possibles, souligne Christine Maestracci, présidente-directrice générale du BCTQ. »

Ce projet est rendu possible grâce au soutien des studios montréalais Caribara, Cinesite, DNEG, Hybride, Framestore, Reel FX, Rodeo FX et Technicolor (à travers ses marques Mikros et MPC).

«   La Ville de Montréal, via son appel à projet Agir pour les talents lancé en 2021, a souhaité agir comme catalyseur des initiatives collaboratives qui répondent aux besoins sur le terrain en matière de compétences névralgiques et d’employabilité. La formation en leadership inclusif et gestion d’équipe à distance, contribuera aux rehaussement de compétences des professionnels de l’industrie des effets visuels, mesure qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du développement économique de la Ville. La collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et ses partenaires s’avère essentielle pour avancer l’adéquation entre les compétences des travailleurs et des gestionnaires et les besoins du marché du travail, donc la croissance économique de Montréal », s’est réjoui l’élu responsable du développement économique et commerciale, du savoir, de l’innovation et du design, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que  le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à la Ville de Montréal, Luc Rabouin.

« La Ville de Montréal, via son appel à projet Agir pour les talents lancé en 2021, a souhaité agir comme catalyseur des initiatives collaboratives qui répondent aux besoins sur le terrain en matière de compétences névralgiques et d’employabilité. La formation en leadership inclusif et gestion d’équipe à distance, contribuera aux rehaussement de compétences des professionnels de l’industrie des effets visuels, mesure qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du développement économique de la Ville. La collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et ses partenaires s’avère essentielle pour avancer l’adéquation entre les compétences des travailleurs et des gestionnaires et les besoins du marché du travail, donc la croissance économique de Montréal », s’est réjoui l’élu responsable du développement économique et commerciale, du savoir, de l’innovation et du design, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que  le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à la Ville de Montréal, Luc Rabouin.

Share

Autres nouvelles

Centre-du-Québec

From the foothills of the Appalachians to the St. Lawrence plains, the Centre-du-Québec region covers 6,910 square kilometres. The charm of rural villages and the views of the St. Lawrence River are among the region’s assets.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: www.bctq.ca

Capitale-Nationale (Québec City)

The Capitale-Nationale region offers a wide variety of natural settings and truly is the perfect environment for filming. The Old Québec neighbourhood is a UNESCO World Heritage Site. The historic capital is unique in North America for its remarkable architecture, European ambience and military fortifications. In fact, it’s the only fortified city north of Mexico.
Among the many remarkable features, you will find magnificent, pristine parks; villages with numerous historic buildings, some dating back to New France; the rigorously reconstructed village of Wendake, home of the Huron-Wendat Nation; the dramatic landscapes along the banks of the majestic St. Lawrence River, and many other others. A film office and an experienced local workforce are at your service.

VILLE DE QUÉBEC Bureau des grands événements

15 Saint-Nicolas Street
Québec City, Quebec G1K 1M8
418 641-6726
Email: cinema@ville.quebec.qc.ca
Website: www.ville.quebec.qc.ca/tournage

Bas-Saint-Laurent​

From the shores of the St. Lawrence to the highlands, the Bas-Saint-Laurent region is a rich tapestry of maritime, lakeside, farming and forest landscapes… Its villages, islands, lighthouses, national parks and marine mammals are among the region’s assets.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: www.bctq.ca

Abitibi-Témiscamingue

A landscape of contrasting scenery of lakes and rivers, the vast region of Abitibi-Témiscamingue is situated north of the Ottawa river region, along the Quebec-Ontario border. It is inhabited by friendly people who take pride in sharing their history and culture.

Abitibi-Témiscamingue is very young, as far as regions go—its oldest city is 130 years old. However, traces of the Anishinabek people date back 8,000 years, and this Algonquin First Nation continues to be a thriving presence in the territory today.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: http://www.bctq.ca

Nord-du-Québec​

Nord-du-Québec is the largest administrative region in Quebec, covering 55% of the total area of the province with its 839,000 square kilometres that include 121,000 square kilometres of lakes and rivers. Ivujivik, the northernmost town in Quebec, is located more than 1,900 km as the crow flies from Montréal and less than 502 km from the Arctic Circle. The 11,000 inhabitants — primarily Inuit — live in 14 villages located mostly on the coast, at the river mouths. Kuujjuaq, the administrative capital, has a population of 2,300.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: www.bctq.ca