Prévoir, planifier et structurer l’avenir de l’industrie audiovisuelle ensemble
Dans le cadre de son mandat de Grappe de l’industrie audiovisuelle, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a organisé le Forum de l’industrie audiovisuelle du Québec réunissant plus de 125 acteurs clés et décideurs œuvrant en production québécoise, en production étrangère, en post-production ainsi qu’en effets visuels et animation.
L’événement, mené par La Société des demains et Ablblalab, a eu lieu en deux temps : des laboratoires vivants tenus les 28 et 29 septembre, aux studios MELS, suivis d’une journée de réflexion collective, au Fairmont Le Reine Elizabeth, le 11 octobre, lors de laquelle nous avons reçu un invité de marque : Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.
Nous tenons à remercier chaleureusement les partenaires de l’événement : SODEC, MELS et Solotech, ainsi que tous les participants présents pour leur implication et leur dévouement.
Au Québec, l’industrie audiovisuelle, est un moteur important de l’économie. Ses retombées ne se limitent pas à la création et à l’épanouissement culturel, mais irriguent également les circuits économiques de la province. Créatrice de 55 000 emplois directs et indirects, l’industrie audiovisuelle québécoise a rapporté l’an dernier plus de 2,5 milliards de dollars à la province.
L’industrie audiovisuelle du Québec fait également face à des changements profonds qui redéfinissent actuellement le secteur. Il était donc impératif que l’ensemble des parties prenantes de l’industrie se rassemblent pour une réflexion d’envergure englobant tous les secteurs de l’industrie.
Bâti autour des approches novatrices de la prospective, le Forum fut l’occasion de convier les acteurs et décideurs de l’industrie audiovisuelle, pour discuter des principaux enjeux d’aujourd’hui, et trouver, par le dialogue, la collaboration et le maillage, les solutions de demain, lesquelles aideront à tracer les meilleures voies pour l’avenir, de façon à assurer la compétitivité et la croissance du secteur.
Le forum de l’industrie audiovisuelle du Québec fut marqué par des échanges enrichissants, des rires et des réflexions profondes. Ensemble, les acteurs et décideurs ont pu identifier les défis qui se dressent sur leur chemin collectif, déterminer les grands thèmes porteurs pour l’industrie, explorer des horizons au-delà du probable et envisager des futurs plausibles et possibles.
Un rapport reprenant les idées et solutions porteuses colligées par la Société des demains sera disponible prochainement.
Le Forum de l’industrie audiovisuelle du Québec en images
Laoratoires vivants des 28-29 septembre 2023 :
Journée de réflexion du 11 octobre 2023 :