Télé-Québec s’associe en tant que partenaire fédérateur au programme On tourne vert (OTV), dirigé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Depuis son lancement en avril 2021, ce programme a pour objectif de sensibiliser et d’encourager les productions audiovisuelles québécoises à adopter des pratiques écologiques et à réduire leur impact environnemental sur les plateaux de tournage. Un processus d’accréditation à trois niveaux (Engagement, Performance et Excellence) est offert pour reconnaître et valoriser les initiatives écoresponsables des plateaux de tournage permettant à plusieurs productions d’obtenir leur certification d’écoresponsabilité et de se démarquer dans l’industrie.
Télé-Québec reconnaît l’importance croissante des enjeux environnementaux et s’engage à promouvoir activement le développement durable dans l’industrie audiovisuelle. Elle sensibilise et responsabilise ses équipes et partenaires à la consommation responsable, et les encourage à faire des choix éthiques et durables dans toutes les facettes de leur vie quotidienne.
Dans le cadre de ce partenariat novateur, Télé-Québec s’investira pleinement en prenant part aux chantiers stratégiques et aux comités de travail axés sur des enjeux prioritaires au sein du programme On Tourne Vert. Son équipe partagera son expertise pour la création d’outils indispensables au développement du programme On tourne vert. De manière proactive, Télé-Québec fera la promotion du programme au sein de son réseau de producteurs, les encourageant ainsi à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
Par cette collaboration fructueuse, Télé-Québec se positionne comme un acteur clé, jouant un rôle significatif non seulement dans le domaine médiatique, mais également dans la préservation de notre précieux environnement.
« Télé-Québec démontre son engagement envers l’écoresponsabilité dans plusieurs sphères de ses activités, à la fois par la protection et par la valorisation de son environnement. Elle fait également la part belle à la protection du patrimoine bâti, notamment par la restauration récente d’un bâtiment patrimonial, devenu notre siège social à Montréal. Notre volonté est de participer à la conscientisation des générations présentes et futures en proposant des savoirs écologiques. Ainsi, les expériences du passé, du présent et celles à venir nous feront tous grandir. » — Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec.
Le BCTQ s’engage activement dans le renforcement du partenariat entre Télé-Québec et les acteurs d’On tourne vert. En partageant régulièrement les nouvelles pratiques et les résultats d’études, le BCTQ maintient Télé-Québec informée des avancées du programme. Ce partenariat favorise un échange continu de connaissances, renforçant ainsi la promotion de pratiques durables dans l’industrie audiovisuelle québécoise.
« Avec les nombreux défis auxquels l’industrie audiovisuelle québécoise a été confrontée au cours des dernières années, le virage vert se doit d’être une priorité pour notre écosystème, non seulement pour mettre l’épaule à la roue en temps de crise climatique, mais aussi pour renforcer le positionnement du Québec comme centre de production multiécran de classe mondiale. Depuis son lancement en 2021, le programme On tourne vert encourage les productions à réduire leur empreinte écologique et les soutient dans leur transition écoresponsable. Le partenariat entre Télé-Québec et le BCTQ illustre une fois de plus le fort engagement de l’industrie audiovisuelle en faveur d’une production respectueuse de l’environnement. En collaborant étroitement et collectivement, nous avons la capacité d’apporter des changements substantiels dans la réduction des impacts environnementaux et pour assurer l’avenir prospère de notre industrie. » — Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, organisme coordonnateur du programme OTV.