WHDOHio
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Sylvain Lafrance nommé président du Conseil d'administration du BCTQ

Montréal, le 17 septembre 2013 – Daniel Bissonnette, président par intérim du Conseil d’administration du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), est heureux d’annoncer la nomination de Sylvain Lafrance à titre de président du Conseil d’administration de l’organisme.
 
Actuellement professeur associé et directeur du Pôle Médias et Management à HEC Montréal, monsieur Lafrance possède une très riche expertise en management des médias, en gestion de l'immatériel, en gestion des entreprises créatives et en communications.
 
Bien connu dans le monde des communications, tant au Québec qu’à l’étranger, Sylvain Lafrance a œuvré plus de trente ans au sein de la Société Radio-Canada et en a dirigé l’ensemble des Services français radio-télévision-Internet de 2005 à 2011. Il a dirigé le rapprochement des différents services de la Société et est à l’origine de plusieurs créations, dont la populaire plateforme TOU.TV.
 
Monsieur Lafrance est Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ainsi que Chevalier de la Légion d’honneur de la République française. Il a également récemment été nommé membre de l'Ordre du Canada pour sa carrière consacrée à l'avancement du monde des communications et au rayonnement de la francophonie.
 
Sylvain Lafrance succède à Alain Gourd, décédé subitement en décembre dernier. « Il nous aura fallu plusieurs mois pour trouver une personne possédant toutes les qualités de notre regretté Alain », a déclaré Hans Fraikin, commissaire national et directeur général du BCTQ, avant de poursuivre que « nous n’aurions pu espérer meilleur remplaçant : non seulement le parcours et le mérite de Sylvain sont impressionnants, mais dès nos premiers échanges nous avons pu observer à quel point il adhère à la vision du BCTQ ».
 
Ces affinités réjouissent Daniel Bissonnette : « Il faut réellement parler de symbiose entre Hans et Sylvain. Le résultat sera un leadership marqué qui permettra au BCTQ de poursuivre sur sa lancée et de continuer de croître avec l’industrie qu’il sert. »
 
Créé en 2006, le BCTQ a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international, cela en promouvant les nombreux atouts québécois à l’étranger et en fédérant les forces de l’industrie locale.