Upside Down Police
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Martin Villeneuve, premier québécois invité à la conférence TED


Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) tient à féliciter le réalisateur Martin Villeneuve pour son invitation à participer à la conférence principale TED 2013, qui se tiendra du 25 février au 1er mars à Long Beach en Californie. C’est la première fois qu’un québécois est convié à prendre la parole lors de ce prestigieux événement, succédant ainsi à de nombreuses personnalités telles que l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, l’inventeur du Web Tim Berners-Lee ou la romancière Isabel Allende.
 
La conférence annuelle TED (Technology, Entertainment and Design) se veut un lieu de propagation d’idées. Les exposés traitent de sujets des plus variés en sciences, en arts, en politique ou en architecture, entre autres domaines. Depuis la création du site officiel, 30 millions d’internautes ont ainsi pu prendre connaissance des contributions de centaines d’orateurs.
 
C’est après une projection de son film Mars et Avril produit par Anne-Marie Gélinas d’EMAfilms, un membre du BCTQ, que Martin Villeneuve a été approché par le curateur de TED Chris Anderson. Ce dernier qualifie Mars et Avril « d’un des films les plus étonnants des dernières années … qui utilise avec beaucoup de sensibilité les codes de la science-fiction pour explorer une voie musicale et poétique. » M. Anderson affirme également : « Ce qui est le plus étonnant, c’est la manière dont Martin Villeneuve a réussi à mener cet ambitieux projet au fil des années, en transformant chaque contrainte qui menaçait son entreprise en opportunité pour stimuler sa créativité. »
 
L’exposé de Martin Villeneuve portera ainsi sur les contraintes majeures qui ont aiguillonné la créativité de Mars et Avril. Il est au programme du mercredi 27 février 2013, et sera retransmis en direct à Montréal par la Société des Arts Technologiques à 17 heures (sur réservation directement sur le site www.sat.qc.ca).