BMDetroit2
Retour aux nouvelles

Nouvelles

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC RÉALISE SON TOUT PREMIER SYMPOSIUM VFX | IA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

BCTQ Bannière

 

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC RÉALISE SON TOUT PREMIER SYMPOSIUM VFX | IA

 

Montréal, le 6 mai 2021Le 28 avril dernier avait lieu le Symposium VFX | IA organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Cet événement, réalisé grâce au soutien du Conseil Emploi Métropole et en partenariat avec l’École des arts et de la technologie (NAD-UQAC), avait pour objectif d’offrir un lieu d’échange et de développement de stratégie commune aux professionnels de l’industrie des effets visuels et de l’animation afin d’identifier et de comprendre les impacts que le développement des technologies de l’intelligence artificielle aura sur les métiers et les compétences du secteur.

Affichant complet, cet événement a accueilli plus de 100 professionnels dont des spécialistes des technologies de l’information (TI) et de la recherche et du développement (R&D), des chefs de départements et gestionnaires de studios, des enseignants en effets visuels et animation, des professionnels de l’intelligence artificielle (IA) œuvrant dans le secteur de l’imagerie numérique et, plus largement, des artistes seniors s’intéressant à l’impact de l’intelligence artificielle sur leur processus de travail.

« Dans un contexte où l’intelligence artificielle s’apprête à prendre une place de plus en plus prédominante dans notre industrie, il nous semblait plus qu’évident et même primordial de mettre sur pied ce Symposium dédié à l’industrie des effets visuels et de l’animation. Le BCTQ est vraiment fier d’avoir pu contribuer à la tenue d’un tel événement qui nous l’espérons, au regard des multiples thèmes qui ont été abordés, a pu apporter quelques réponses et éclaircissements quant à l’avenir de notre industrie face à cette avancée technologique » déclare Pierre Moreau, Président-Directeur général du BCTQ.

C’est dans ce climat de concertation que les participants de cette première édition ont pu assister à un panel d’exception durant lequel des experts se sont exprimés sur l’avenir de cette technologie et les changements à anticiper pour les professionnels du secteur. Le BCTQ était fier d’accueillir à cette occasion :

  • M. Doug Roble, Directeur principal, recherche et développement de logiciels, Digital Domain
  • M. Paul Salvini, Directeur mondial de la technologie, DNEG
  • Mme Sarah Watling, Président et directrice générale, JALI Research Inc.
  • Dr Morgan McGuire, Chercheur principal, Roblox
  • M. Mathieu Mazerolle, Directeur de produits, Nouvelles technologies, Foundry

En début d’après-midi s’en sont suivies des sessions QuickFire avec une série de présentateurs qui par le biais de neuf courtes conférences, ont exploré plusieurs angles et approches de l’IA selon leur domaine d’activités. La journée s’est clôturée par dix salons de discussion, propulsés par Montréal International et Synthèse Pôle Image Québec, sur différents thèmes que les participants ont pu sélectionner selon leurs préférences tels que l’automatisation des tâches, les compétences futures, la formation, l’impact sur les talents juniors et seniors, etc.

Un plan de développement des compétences s’appuyant sur les conclusions du Symposium sera rédigé et partagé à l’ensemble des partenaires, participants et acteurs de l’industrie au cours des prochains mois.

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec remercie chaleureusement ses partenaires: le Conseil emploi métropole (CEM) et l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) ainsi que les propulseurs de discussion Montréal International et Synthèse Pôle Image Québec. Un merci spécial également à l’ensemble des panélistes, des conférenciers et des modérateurs de salons de discussion. Enfin, le BCTQ remercie également la firme Kaliko Productions pour la production de cet événement.

 


 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production-multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, BNC, BFL Canada, Corporate Stays, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Hôtel Gault/Monville, Hybride, Miller Thomson, Grandé Studios, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Hôtel William Gray, Hôtel Mount Stephen ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire, visitez le www.bctq.ca.

 


 

– 30 —

Renseignements

Aurore Lagonotte

Agente aux communications

aurore@bctq.ca