terminal back
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Tournages étrangers au Québec: Le BCTQ dévoile d'excellents résultats pour 2017


Montréal, le 18 décembre 2017 - Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est particulièrement fier d’annoncer l’atteinte d’un nouveau sommet au chapitre des tournages étrangers.  Plus de 383 millions de dollars en dépenses directes effectuées au Québec en 2017 comparativement aux 298,3 millions enregistrés en 2016.

Les 10 épisodes de la série télévisée The Truth About The Harry Quebert Affair (MGM, Canal+) du réalisateur Jean-Jacques Annaud ont été entièrement tournés au Québec. Un total 82 jours de tournage.


Parmi les principales productions tournées au Québec en 2017, mentionnons les longs métrages X-MEN Dark Phoenix (20th Century Fox), Flarsky (Good Universe, Point Gray pictures), Chaos Walking (Lionsgate), Zoe (IM Global Read ) et On The Basis Of Sex (Participant Media, Robert Cort Productions) ainsi que les séries télévisées The Truth About The Harry Quebert Affair (MGM,Canal+), The Bold Type  (NBC, Universal, The district) et Jack Ryan (Paramount Television et Amazon Studio).

« Deux grandes missions économiques à Los Angeles, 4 tournées de familiarisation organisées en sol québécois, une présence accrue du BCTQ lors des grands événements, ici et à l’international, et le plus important, un service à la clientèle diligent, efficace et apprécié par les producteurs étrangers. Tous ces éléments nous ont permis d’accroître l’attractivité du Québec comme destination de choix, à la fois pour les tournages et la production d’effets visuels »  déclare le PDG du BCTQ, Pierre Moreau.

Le BCTQ tient à remercier ses membres et partenaires publics et privés pour leur confiance et leur soutien indéfectible lors de la réalisation d’événements et de missions économiques.


Un environnement économique favorable

Un taux de change avantageux pour les producteurs étrangers, des crédits d’impôt stables accordés aux productions de services, la bonification de l’offre dans son ensemble ainsi que la mobilisation des joueurs-clé de la filière audiovisuelle québécoise autour d’un objectif commun sont les principaux facteurs ayant contribué à cette remarquable progression.
 
Ces chiffres n’incluent pas les résultats de la production d’effets visuels faits au Québec par des productions étrangères. Cette année, ce secteur devrait connaitre à nouveau une hausse significative puisque depuis 2009, celui-ci maintient un impressionnant rythme de croissance annuelle de 27 % pour atteindre plus de 275 millions lors de l’exercice 2016.
 
Rappelons qu’en avril dernier, lors du dévoilement de son ambitieux plan stratégique, le BCTQ a présenté un plan d’action visant à atteindre l’objectif de 2 milliards de dollars en volume de production annuel d’ici 5 ans et ce, pour l’ensemble de la filière audiovisuelle du Québec; production domestique, tournages étrangers, effets visuels, réalité virtuelle et réalité augmentée.

À propos du BCTQ
Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, sur le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.
 
Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, Hôtels Fairmont, Banque Nationale, Technicolor, Téléfiction, Attraction, BFL Canada, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Zone3 VR, MELS, MTL Grandé, Hôtel William Gray, le Ritz Carlton, Corporate Stays et Hôtel Gault/Monville ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.
Pour toute information supplémentaire : www.bctq.ca.
 

-30-
 

Information : 

Andrée Gendron
Directrice des communications
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)
Bur. : 514 499-7070, poste 230
Cell. : 514 462-5954

andree@bctq.ca
www.bctq.ca | Facebook | Twitter | LinkedIn